Des images pour raconter une cure en thalassothérapie.
La direction du spa marin de Concarneau m’a confié la réalisation de photographies haut de gamme illustrant l’univers de luxe et de bien-être de son centre de thalassothérapie. Ma mission : raconter le séjour d’un couple venant se ressourcer en cure de thalassothérapie et profitant de tout ce que le centre et l’environnement naturel peuvent lui offrir.
Shooting photos dans trois univers.
Lors des réunions préliminaires, nous avons opté pour trois thèmes à décliner autour de la notion de bien-être et de lâcher prise : une promenade revigorante sur la superbe plage de Concarneau située juste devant le spa, un soin en cabine dispensé par un vrai praticien, une activité collective dans la belle piscine avec vue sur l’océan.
Je me suis chargé du casting des deux mannequins d’après photos naturelles, c’est-à-dire sans lumière ni maquillage. L’expression consacrée est « sur pola » même si aujourd’hui, c’est sur téléphone portable. J’ai choisi un homme et une femme d’une quarantaine d’années qui, à mes yeux, symbolisaient parfaitement un couple de curistes.
Nous sommes arrivés sur place la veille pour le repérage.
Ambiances sur la plage.
Pour les photos de promenade sur la plage de sable blanc, Céline Merlet, notre styliste, avait choisi les vêtements avec Caroline Mahé-Léa la directrice de la thalasso. Un look détente, bien-être, nature. Un peu d’ampleur, de l’élégance, des tons neutres ou clairs.
J’avais décidé de travailler au lever et au coucher du soleil, quand la lumière rasante magnifie le côté ressourçant de ces espaces. Seul impératif pour la journée : que la météo soit clémente… et elle le fut ! La marée était parfaite aux moments des prises de vues, apportant sa contribution à l’excellence des clichés. Certains jours comme celui-ci, tout fonctionne en harmonie.
Photographier des activités de groupe.
Les activités de groupe font partie des soins dispensés lors d’une cure. Le second décor était la piscine au moment du cours de gym douce aquatique et d’un moment de détente corporel. Il s’agissait de montrer les soins dispensés, le bien-être des curistes et la beauté des lieux et de l’environnement naturel.
Image beauté lors des soins.
La direction avait souhaité mettre en valeur les soignants. Souvent, dans ces prises de vues, on se contente de silhouettes, de mains, de gestes floutés, l’accent étant mis sur les mannequins. Ici, j’étais entre photo lifestyle pour raconter une histoire, photo beauté où le corps du mannequin doit être mis en valeur, et portrait de professionnels de soin. A moi de m’adapter ! J’ai choisi des lumières douces et chaudes pour le côté intimiste de la cabine, cherchant à souligner le bien-être du patient grâce à la main experte du thérapeute et à la performance des produits Thalgo.
www.thalasso-resort-concarneau.com/fr