Photos haut de gamme pour hôtellerie de luxe

Images pour hôtels et résidences

Sublimer des espaces sans les dénaturer

Jouer entre homogénéité et variété des lieux

J’ai été contactée par le groupe HMC regroupant plusieurs hôtels aux profils très variés répartis sur le Grand Ouest et qui souhaitait mettre en valeur son image de marque par des photographies haut de gamme. Leur choix s’est porté sur moi pour mon expérience dans le domaine de la photographie d’hôtellerie de luxe.

Photographe déco pour le Groupe HMC

Les hôtels et résidences HMC ont en commun d’être tournés vers l’océan et le bien-être. De très beaux endroits dans des environnements d’exception, principalement en bord de mer, soit les pieds dans l’eau, soit très proches. Ils disposent d’un spa ou sont situés à proximité d’un centre de thalassothérapie.

image de la piscine vue sur mer

Photo de l'hotel du golf de Chiberta

Cahier des charges.

Les objectifs étaient clairs. Si chaque hôtel a sa personnalité, il est important de mettre en valeur les caractéristiques de chacun, tout en conservant une homogénéité dans les images pour l’ensemble du groupe. A travers des photographies haut de gamme, présenter sans tricher les espaces de vie et la qualité des chambres, sans faire intervenir de personnages. Les lieux et rien d’autre… Montrer la chambre presque comme si quelqu’un allait entrer à l’instant, sans pour autant orchestrer « un grand déballage », juste faire « sentir une présence ». Pour montrer l’homogénéité entre les différents sites, la lumière serait mon fil conducteur.

A Pléneuf-Val-André, l’hôtel moderne jouxte le spa marin, avec une vue exceptionnelle sur la mer et un bel environnement végétal, un espace d’accueil très cosy.

A Concarneau, l’hôtel ultra contemporain fait face à la mer et jouxte la thalassothérapie. A Biarritz, l’hôtel résidence est au cœur de la ville.

A Chiberta, l’hôtel résidence du Golf dispose, comme son nom l’indique, d’un terrain de golf avec espaces piscine et massages. L’empreinte sud-ouest est présente dans l’architecture et un style classique dans les chambres. Un bel espace qui attire séminaires et réunions de groupes dans un environnement très agréable.

A Pornichet, l’hôtel et résidence Ker Juliette est installé autour d’une belle bâtisse ancienne, au cœur d’un parc boisé très inspirant.

Photo paysage de la residence Ker Juliette à Pornichet

Le soleil pour des photos d’architecture intérieure.

Ma plus grande frayeur : La météo.

Il fallait qu’il fasse beau. Rappelons-nous qu’au mois de juin, le temps était rien moins qu’incertain. Tout le planning était orchestré un mois à l’avance, comme la disponibilité des gens et des lieux au moment des prises de vues. Pourtant, il est impossible de tout contrôler. Il faut souvent attendre une percée de soleil qui se fait désirer, bouleverser le sacro-saint emploi du temps… à cause du temps. La météo est capricieuse, la lumière différente à chaque heure du jour et imprévisible, la marée est changeante par définition, et l’orientation de la chambre remet tout en question…

J’ai dû composer.

A Pornichet : faire des intérieurs quand on ne pouvait pas être dehors à cause du temps, courir à la chambre bien exposée à l’instant T, me précipiter à la piscine quand l’éclaircie pointait son nez…

A Chistera : commencer la veille au soir en arrivant parce qu’il faisait beau et me lever aux aurores pour profiter d’une bonne lumière que l’on n’était pas sûrs d’avoir plus tard. A cela, on ajoute le fait qu’il fallait que la piscine soit vide – en plein mois de juin ! – et sans déranger les clients bien sûr.

A Pléneuf : le soleil était magnifique à mon arrivée. J’étais censée commencer le lendemain les prises de vue mais la météo était pessimiste. Je me suis précipitée sur la piscine, pas pour y piquer une tête, mais pour attraper la belle lumière. On a décidé de faire les photographies d’intérieurs le lendemain, dans les cabines de soin qui ne nécessitaient pas le soleil.

On doit être très réactifs. On court aussi, beaucoup ! Avec la course à la lumière et la taille imposante de chaque domaine, c’est un vrai marathon. L’appli de mon téléphone a compté jusqu’à 12 kms dans la journée. Il faut de super chaussures.

ambiance d'une chambre vue sur mer

Être bien entourée lors un reportage photos.

A Pléneuf et Concarneau, j’étais accompagnée de Jeanne Boscher, responsable communication et directrice du spa marin de Pléneuf. Elle a été incroyable. Elle a tout replannifié, trouvé au dernier moment des tranches horaires vacantes notamment pour les cabines de soin. Elle m’a aidée dans les préparatifs. Pour les photographies déco, elle trouvait le stylisme – une tasse, un chapeau, un magazine – en deux temps et trois mouvements, quelle que soit ma demande. Elle sait comme personne faire un lit pour une prise de vue, en quelques instants. Elle a aussi fait le lien entre moi et les directions des autres hôtels pour que tout soit ok à mon arrivée. Les lieux étaient partout extrêmement bien préparés. C’est vraiment important.

Le petit « plus » des hôtels, résidences et spas de luxe.

photos culinaires

J’ai travaillé dans des environnements magnifiques, la vue sur la mer, les cieux changeants, le calme… Je me suis émerveillée plus d’une fois. Un grand merci au chef du « S », restaurant de Pléneuf Val André pour ses poissons subtilement cuisinés et ses barres de chocolat et yuzu à tomber par terre. Même gratitude envers les restaurants de Concarneau et Chiberta où j’ai eu la chance de prendre mes repas.

 

 

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Offert !

Téléchargez gratuitement votre Guide conseil pour réussir vos prochains shootings photos !