Photo de paysages autour des thalassothérapies du groupe Valdys.
L’environnement et les paysages sont un atout supplémentaire des hôtels et thalassothérapies du groupe Valdys. Véritable valeur ajoutée, chaque lieu s’inscrit dans un écrin naturel, évidemment lié à l’océan, mais aussi en pleine nature et à proximité de sites de caractère. Il me revenait de mettre en valeur ces espaces avec originalité, à travers des photographies haut de gamme qui amèneraient le visiteur à partager un ressenti, à imaginer les promenades qu’il pourrait faire lors de son séjour.
Long repérage pour des images réussies.
Les sites sélectionnés par le groupe Valdys se situent entre Bretagne et Pays de la Loire : Roscoff, Douarnenez, Pornichet et Saint-Jean-de-Monts. J’ai, au fil de ma carrière, réalisé beaucoup de photos d’environnements naturels à fort caractère et notamment en Bretagne. J’aime en capturer la force et la personnalité. Tout cela demande beaucoup de temps de repérage et des heures de balades, l’appareil photo à la main.
Le soleil.
Les levers et couchers de soleil sont idéaux pour sublimer un lieu. J’ai un petit logiciel sur mon téléphone qui m’en donne les heures selon les sites. A moi de me trouver au bon endroit au bon moment et de travailler vite-vite, car quoi de plus éphémère que ces instants-là ? Le planning doit être super rigoureux. Ajoutons à cela les caprices de la météo et l’on comprend que le photographe professionnel doit rester zen en toutes circonstances !
Illustrer par l’image le plaisir et mettre en valeur le ressenti.
Une partie des photos devaient mettre en valeur le plein été, la plage et la mer bleue. Cela ne suffit pas, il faut aussi les animer, trouver des angles pour illustrer le plaisir, à travers des enfants qui jouent, un bateau, une éclaboussure.
A Douarnenez et Roscoff, les splendeurs de la nature sauvage sont innombrables, chaque détour de chemin apporte sa surprise. Les deux ports sont aussi très inspirants pour des photos vivantes et de caractère.
A Douarnenez, le sentier qui longe la falaise offre un panorama saisissant. J’ai attendu que le soleil frôle la mer pour avoir un petit rayon sur le promeneur au sac à dos qui contemplait le paysage…
A Saint-Jean-de-Monts, j’ai mis en valeur la pinède qui entoure la thalasso, avec la mer juste derrière, le coucher de soleil sur les cabines de plage, l’estacade à travers un chaton – cette plante typique de bord de mer qui s’éparpille au premier souffle d’air.
A Pornichet, j’ai capturé l’incroyable baie de la Baule à perte de vue, les activités de plage, jogging, cheval, et la promenade de Sainte-Marguerite sur le plancher de bois. Un vélo qui passe, quelques photos de nuit avec des jeunes gens qui discutent.
Personnages dans la photo.
Le photographe de paysages peut choisir d’inclure des personnages sur certains clichés, souvent en flou, de dos ou au loin. C’est ce que j’ai fait pour donner la dimension humaine.
La présence, même suggérée, d’hommes et de femmes, d’enfants, permet de retranscrire en image, le bonheur, l’élan, l’enthousiasme et la formidable déclinaison des émotions humaines.