Reportage photo intérieure à l’hôtel Mercure
A deux pas de la place Napoléon à La Roche sur Yon, l’hôtel Mercure, en plus de ses nombreuses chambres design et chaleureuses, a rénové de nouveaux espaces : ses salles de séminaires, accueil de l’hôtel et bar Monkey Place. Ici la photographe d’architecture intérieure que je suis a été gâtée !
Après un repérage, l’équipe a préparé chaque lieu et peaufiné les détails afin que le reportage photos soit le plus opérationnel le jour J. Tout avait été envisagé et minutieusement préparé. Ainsi nous avons pu réaliser sur deux jours, l’ensemble des visuels nécessaire à leur communication. Tout s’est déroulé en parfaite coordination.
Les angles de vues, le choix des premiers plans, mais surtout l’écoute attentive des attentes de Laëtitia Sénéchal, directrice des lieux, de la responsable communication, Camille Lopez, et de la responsable clients, Emilie Quelven, ont été primordiales.
Des images pour des salles de séminaires ultra déco version Jungle !
Les salles de réunions ont fait peau neuve. Ambiances cosy ou grandes salles, le but était de présenter les nouveaux décors et toutes les particularités des lieux : ici un espace pause, là une salle de réunion, ou encore un salon brainstorming avec fauteuils…
Retranscrire à travers les images les atmosphères était une priorité, mais il était indispensable de détailler aussi toutes les caractéristiques des lieux afin de permettre aux futurs clients de visualiser l’ensemble des prestations offertes.
Mettre en lumière les salles de réunions, mais aussi l’espace pause avec ses mange-debouts colorés et ses collations sucrées ou salées selon l’envie du client.
Le Monkey Place en images
Ce Monkey Place est un bar mais pas que… Le matin on y déjeune en toute tranquillité. D’un côté, un buffet salé photographié sur fond de verrerie et de lumières, de l’autre un buffet sucré dans un décors plus cosy.
Le bar naturellement photogénique est situé au centre de la pièce, réalisé avec de magnifiques matériaux (bois, carreaux noirs brillants, marbre, etc…). Je l’ai photographié sous toutes les coutures côté patio et côté cheminée plus cosy. De multitudes de détails déco ajoute à cette atmosphère chaleureuse : c’est un plaisir que d’y exercer son métier de photographe déco.
Des visuels pour un accueil transformé
L’accueil de l’Hôtel Mercure a lui aussi été au centre de mes attentions de photographe. Les visuels doivent retranscrire l’ambiance qu’il s’y dégage. Cet espace est le premier contact du client à son arrivée, mes images doivent forcément restituer l’âme du lieu.
Il fallu prendre en compte dans mes cadrages et choix de focales les lumières d’atmosphère, les coussins et fauteuils, les détails des végétaux et des matières afin que le résultat soit à la hauteur du décors. C’est en collaboration avec Wunder Architectes à Rennes que tout cet univers fût créé.
L’importance de la lumière extérieure en photo
Il ne manquait plus qu’une météo favorable pour le magnifique patio et les extérieurs de façade, mais inutile de préciser qu’en Vendée le soleil est très souvent présent, ce qui fût le cas ces jours-là…
Le patio et son mur végétal étaient à l’honneur eux aussi lors de cette prestation photos. Il fallait mettre en scène ce petit écrin de tranquillité avec de magnifiques pergolas bioclimatique CONCEPT ALU VERANDAS et une belle girafe installée devant le mur végétal ( Vert Tige aux Sables d’Olonnes). Images au grand angle mais aussi plans serrés furent de mise.
Enfin il fallu attendre ce moment particulier entre chien et loup pour prendre en photo les façades du Bistro Yonnais et de l’Hôtel avec son splendide Gorille devant les marches de l’accueil.
Instant de pause photo juste avant que la lumière du soleil ne disparaisse totalement.