Quand le travail d’un photographe professionnel souligne le rôle de chacun.
Un laboratoire d’orthopédie dento-faciale n’est pas un lieu follement glamour. Sacré challenge pour un spécialiste de la photographie en entreprise quand il faut montrer comment le savoir-faire des uns rend le sourire aux autres : au sud de Nantes, le laboratoire Rouvre emploie près d’une vingtaine de professionnels qui conçoivent et réalisent des appareillages destinés à corriger les malpositions dentaires.
La cohésion d’équipe est primordiale, la complémentarité indispensable : tout doit s’enchaîner sans fausse note, jusqu’à la livraison. Equipements high tech (imprimantes 3D, scanners…) et savoir-faire , chacun détient une expertise qui lui est propre. Il était important de mettre un visage – et un sourire – sur ces différents métiers. C’est tout le propos d’un bon reportage photos en entreprise : souligner les talents et illustrer l’esprit de la société
![]()
POUR DES IMAGES RÉUSSIES ?
SE FAIRE TOUT PETIT POUR VOIR LES CHOSES EN GRAND
Impossible de perturber trop longtemps l’activité soutenue du laboratoire ! Tout passe nécessairement par un repérage ultra précis. Les salles sont très structurées mais petites pour des prises de vue : il faut prévisualiser les postes de travail, penser à des éclairages qui « glamourisent » les lieux, faire preuve d’astuces pour ne pas voir les flashs. Et mettre au point une mise en scène qui souligne les savoir-faire et les gestes de chacun, travailler la profondeur de champ, les plans nets et les plans flous… En deux mots : anticipation et conception. ![]()
![]()
JOUER DE LA COULEUR ? C’EST POSSIBLE DANS UN UNIVERS « CLINIQUE »
Si le blanc des blouses et des murs est synonyme de laboratoire, certains postes de travail prennent des couleurs : celles de l’arc en ciel pour le modelage des appareillages, du jaune, du rouge et du bleu pour les boîtes de rangement… autant de détails qu’apprécie un photographe professionnel. ![]()
DES VISAGES DÉTENDUS ET DES SOURIRES A L’AVENANT
Dans un second temps, nous avons réalisé les portraits. Il a fallu accorder du temps à chacun pour qu’il se sente à l’aise devant l’objectif, le rassurer, l’amener à se trouver pertinent dans sa fonction. (Et tout à son avantage grâce aux coiffeurs qui ont rouvert après le confinement et que nous remercions au passage!)
Chaque membre de l’équipe a joué une bien belle partition : après tout, le sourire des autres est ici un job qui prend sens.