Catalogue prestige et images lifestyle
Lumière s’il vous plait!
A l’occasion de la sortie du nouveau catalogue K.LINE, retour sur une belle journée de production. L’agence The Links a fait appel à nous pour la réalisation des images Lifestyle pour son client K.LINE. Des instants de vie quelque peu « sublimés » qui apportent une véritable valeur ajoutée aux produits. La société K.LINE 1er fabricant français de menuiseries (groupe Liébot) est installée aux Herbiers en Vendée. K.LINE conçoit et fabrique des menuiseries aluminium innovantes, avec un succès toujours grandissant.
« La lumière c’est la vie ! » Ce sont les premiers mots du catalogue édité cette année, pour l’ensemble des gammes de fenêtres. Inutile de vous dire que pour un photographe c’est une bonne entrée en matière…
Pour ces prises de vues, un couple de mannequins adulte ainsi que deux enfants ont été retenus à l’issu d’un casting organisé par l’agence The Links. Après une réunion réunissant les personnes travaillant sur le budget au sein de l’agence, afin de détailler tous les visuels à réaliser, un repérage méticuleux fut effectué en compagnie de James Legivre, directeur artistique, pour déterminer le lieu du shooting.
C’est une belle maison contemporaine qui fut choisie pour sa décoration et son agencement, et bien entendu, la présence des différends produits K.LINE à mettre en scène. Le séjour, la chambre , la buanderie… chaque visuel devait retranscrire une atmosphère où la fenêtre se devait d’exister à part entière.
Un photographe pro pour une communication efficace
La maquette de la couverture du catalogue prévoyait un visuel avec une jeune femme buvant un café tout en contemplant son jardin à travers une baie vitrée. Au premier plan un détail de menuiserie K.Line mettant en valeur la finition et la qualité de fabrication du produit. Bien entendu impossible de trouver la configuration idéale pour réaliser la photo. Le visuel fut donc réalisé en deux temps, la jeune femme dans sa maison et le détail de menuiserie en studio, avec une lumière et une perspective cohérente avec la scène principale, avant le montage final.
Photo avec coucher du soleil prévu à… 15h ?!
Il s’agissait ici de retranscrire un moment de repos dans une chambre d’ados écoutant de la musique dans une ambiance chaleureuse. Orientation de la pièce, météo, timing… Bien sur impossible de réunir les conditions idéales pour réaliser la photo en lumière naturelle. Le soleil devait arriver en direct par la fenêtre pour illuminer le lieu d’une lumière dorée, et mettre en valeur le volet K.LINE qui tamise la lumière à volonté. La pièce située à l’étage ne nous facilitait pas la tâche.
Lors du repérage nous avions demandé au propriétaire la possibilité d’utiliser le toit d’un appentis situé dans le jardin pour placer l’éclairage. Pas vraiment adapté pour supporter le poids d’un adulte, nous avons du sécuriser la structure avant d’y placer un spot solidement arrimé.
Pour ce genre de production nous avons l’habitude de shooter avec un retour sur écran d’ordinateur. Le directeur artistique et le client peuvent ainsi visualiser de façon confortable les photos. C’est beaucoup plus efficace pour corriger/valider les visuels qu’un petit écran au dos du boitier photo. La journée était chargée, mais toutes les photos prévues étaient dans la boite en fin de journée, en ayant pris le temps d’un déjeuner sur le pouce.
Et quel plaisir de retrouver ses images quelques mois plus tard au sein d’un catalogue très réussi.