Pourquoi faire appel à un photographe lifestyle?
L’agence The Links, avec laquelle je travaille régulièrement, m’a confié la réalisation d’un reportage photographique pour la promotion des lunettes connectées Atol, un véritable concentré de technologie. Une puce de détection des chutes reliée à un service dédié se cache dans une branche et dans l’autre une batterie.
Etre photographe c’est raconter une histoire en images.
Le projet conçu par la direction artistique de The Links mettait en scène des séniors qui décident de s’équiper de ces lunettes. Le tout en trois images :
Un duo médecin-patient dans un cabinet médical, univers toujours blanc, une planche anatomique en fond diffus, blouse et stéthoscope.
Un couple conseiller Atol-cliente à la boutique. Pour cette image, on devait reconnaître les lieux sans que l’attention soit captée par l’environnement. L’arrière plan légèrement flou permet de comprendre le contexte sans perturber le jeux des mannequins.
Un dernier couple mère-fille dans un intérieur épuré et très blanc, juste deux rideaux devant les fenêtres et une bibliothèque claire.
Le fil conducteur, on l’aura compris : une ambiance zen, des fonds clairs, des tons pastel.
Bien entendu il fallait tenir compte du texte à venir sur l’image qui imposait un cadrage précis.
En terme de déco Photo il suffit souvent de peu de choses pour créer un univers : un stéthoscope, l’affiche d’un écorché… et nous voici aussitôt chez le médecin !
Les mannequins.
C’est l’agence qui a elle-même réalisé le casting des mannequins. En tant que photographe lifestyle, je connais bien l’univers des photos de personnages et – notamment avec les thalassos et résidences – j’ai l’habitude des photos séniors. La styliste Céline Merlet, complice de longue date, avait choisi en amont, avec James Legivre le directeur artistique, les vêtements que devaient porter les mannequins. Elle leur avait également demandé de venir avec des effets personnels qui pouvaient correspondre à nos besoins, certains ont d’ailleurs été retenus pour les photos.
Photographie connectée.
J’ai réalisé deux images en studio et la troisième chez Atol à Rezé. J’ai shooté en connecté, l’image apparaissant directement sur l’ordinateur en temps réel. C’est très confortable pour tout le monde et les choix sont vite faits.
La retouche photo.
En post-production, on uniformise les différentes tonalités sur les visuels pour les relier entre eux. Un produit d’excellence nécessite une exigence à tous les niveaux. La retouche des mannequins vise à magnifier sans dénaturer. Pour les séniors, il faut être subtil. Unifier les teintes de peau, mais préserver les rides tout en atténuant les plus marquées, effacer les cernes et signes éventuels de fatigue, blanchir les dents mais pas trop quand même. L’essentiel est de rester cohérent par rapport au message : celui d’un sénior en forme et dynamique qui évolue avec son temps et prend sa vie en main.