Photos lifestyle avec mannequins en thalasso
Photos Lifestyle pour le groupe Valdys.
Dans le cadre du reportage pour le groupe Valdys sur leurs hôtels et thalassothérapies de Bretagne et Pays de la Loire, j’ai pris en charge les photographies Lifestyle, instants sublimés de plaisir partagé dans ces univers de luxe, véritable valeur ajoutée à l’image du client.
Pour ces prises de vues, j’ai travaillé avec un couple de mannequins dans les restaurants, bars et salons, piscines et salles fitness. Je devais aussi mettre en scène les soins en cabine illustrant le professionnalisme, la qualité des soins et des produits Phytomer, le plaisir et la détente des curistes. Le travail précis du photographe resort avec un impératif : réaliser des photographies haut de gamme, bien sûr, mais aussi marquées d’originalité. Les deux mannequins, Benoît et Emmanuelle, avaient déjà œuvré ensemble, ce qui facilitait le travail.
Les soins en duo sont toujours plus complexe à mettre en scène et nécessitent une approche du décors environnant plus précise car il sera plus présent dans l’image.
Photographe expert en lumière
Beau temps le premier jour. Même pour des prises de vues en intérieur, c’est un plus. L’arrière-plan était clair, pas besoin d’artifices pour magnifier la lumière. Le lendemain, grosse tempête avec bourrasque, ciel sombre et tout ce qui va avec. J’ai sorti mes spots, bien protégés et solidement accrochés avec des sangles, ils m’ont donné la lumière extérieure d’une belle journée d’été. Dans une cabine de soin, au restaurant ou à la piscine , ma profondeur de champ est restreinte et ce qui filtre du dehors, c’est juste une ambiance lumineuse. Aucun détail n’apparaissait de l’enfer qui se jouait à l’extérieur ce jour-là.
Recréer le soleil du soir pour une pause au salon-bar, fait partie des expertises de photographe pro que l’on maitrise…
Photographies des cabines de soin.
Les prises de vues en cabine s’apparentent aux photos beauté. Enfin… avec en supplément la problématique de l’exigüité des lieux et de la lumière. Les mannequins étaient parfaits, peau et cheveux, poses et réactivité ! Quand Benoît posait, ce sont les belles mains d’Emmanuelle qui servaient aux gros plans. Pour les poses d’Emmanuelle, la gestuelle en flou était jouée par la directrice artistique, Caroline Paluet ou une autre intervenante. Attention, je ne dis pas qu’elles n’avaient pas de belles mains pour autant ! Mais le flou illustre à merveille la dynamique du geste.
Profondeur de champ courte et contre-plongée, pour cette image en piscine en immersion.
Gratte-méninges.
J’ai eu une photo très technique à réaliser où un peu d’imagination fût nécessaire. Il s’agissait de réaliser une image de Benoît sortant de la machine de cryogénisation, un appareil qui produit un froid intense et contribue à la refabrication des muscles. C’est une sorte de cabine d’où seule la tête dépasse au sommet. Le froid, lui, ne se voit pas, mais alors… pas du tout.
Il fallait pourtant bien l’illustrer. J’ai commencé par occulter toutes les ouvertures et tout se qui produisait des reflets en tout genre sur l’appareillage métallique. Pourtant, je voulais des reflets, mais de ceux qui sublimeraient la haute technologie de la machine. Pour cela, la lumière bleutée fait des merveilles. J’ai envoyé un peu de fumée pour symboliser le froid. On y était ! Tout était parfaitement exprimé sur la photo, un peu comme une histoire que l’on raconte.
Image de la machine de cryogénisation et ses effets de grands froids….